Semaine mondiale de l'allaitement maternel SMAM: en savoir plus

Semaine mondiale de l'allaitement maternel SMAM: en savoir plus

Elle a eu lieu pour la première fois en 1992, et est maintenant organisée dans 120 pays par l’Unicef et ses partenaires, dont l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel (WABA) et l’Organisation mondiale de la santé. Chaque année, elle est axée autour d'un thème central différent.
En France, elle a lieu durant le mois d'octobre.
À travers toute la France, les bénévoles de LLL y contribuent depuis 1997, en organisant divers événements.

Tout commence à l’hôpital Degli Inocenti, à Florence (Italie) : du 30 juillet au 1er août 1990, une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel y rassemble les représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales (ONG).
À la suite de cette réunion, les participants rédigent la Déclaration d'Innocenti (lire).
En février 1991, les organisations (dont IBFAN) et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel décident de se regrouper en un réseau mondial dénommé WABA(World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.
WABA soutient la mise en œuvre de la Déclaration d'Innocenti et organise, tous les ans, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.
Dans un premier temps, la date retenue a été la première semaine du mois d'août (du 1er au 7). Mais dans le monde industrialisé, cette semaine située en période de congé annuel ne convenait pas pour une mobilisation et une sensibilisation du public. De nombreux pays (en Europe particulièrement) ont alors décidé de fêter la SMAM durant la 40ème semaine de l'année (c'est la durée habituelle d'une grossesse).
En France, à partir de 1997, la SMAM s'est déroulée chaque année du 1er au 7 octobre.
À partir de 1999, elle a pris plus d'ampleur. Nathalie Roques d'IPA et plusieurs responsables de LLL France ont donc créé une coordination française pour fédérer l'action entre associations et particuliers. Ceci a abouti à la création de la CoFAM.
Depuis 2006, la SMAM a lieu une semaine d'octobre (et non plus nécessairement du 1er au 7 octobre).

Le lait maternel apporte des substances qui sont nutritionnellement parfaites pour les bébés humains, et qui les protègent de maladies. Ce sont des éléments indispensables pour la croissance et le développement si rapide du cerveau et du système nerveux central du nourrisson. L'allaitement favorise également l'attachement mère-enfant, élément fondamental de l'élaboration de la personnalité comme des capacités d'apprentissage de l'enfant. Le lait maternel est un élément essentiel pour la sécurité alimentaire de tous les bébés dans le monde et c'est l'une des ressources naturelles et renouvelables les plus précieuses de la planète. Toutes les mères ont du lait, et c'est le seul aliment disponible pour les pauvres comme pour les riches.
Dans le domaine de l'éducation, il y a d'immenses bénéfices à améliorer les méthodes et les contenus éducatifs ; pourtant, l'importance de l'allaitement et du lait maternel n'est que rarement abordée, et ce à tous les niveaux. Les enseignants et éducateurs ne sont le plus souvent même pas conscients de cette omission.
À l'occasion de cette Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM), WABA souhaite, dans chaque pays et à tous les niveaux, faire prendre conscience de l'importance de l'allaitement maternel, en particulier au niveau du développement de l'enfant. WABA estime que la question majeure de la nutrition infantile et des soins à l'enfant, en insistant sur l'acquisition de connaissances et de compétences qui soutiennent l'allaitement maternel dans tous les types d'enseignement, mérite l'attention à tous les niveaux formels et informels de l'éducation.

Ses Objectifs:

  • Stimuler la prise de conscience par tous de l'allaitement comme norme pour le développement et la croissance du bébé.
  • Encourager l'intégration d'une éducation en matière d'allaitement et à des pratiques alimentaires correctes pour les enfants à tous les niveaux d'éducation formelle et informelle.
  • Travailler sur les programmes scolaires concernés avec tous les éducateurs et formateurs travaillant au sein d'institutions professionnelles, d'écoles médicales, dans la formation des enseignants, d'organisations de santé, des écoles publiques et privées, des hôpitaux.
  • Impliquer les écoliers de la maternelle au lycée dans des actions pour la SMAM 1999 et fournir des outils pour une éducation appropriée aux différents âges.
  • Encourager l'intégration de l'allaitement maternel dans les jouets et jeux pour enfants. 

*Article issu du site internet de la Lecheleague France www.lllfrance.org

All comments

Leave a Reply

back to top