Que Mettre Dans Sa Valise Maternité ?

Que Mettre Dans Sa Valise Maternité ?

Votre accouchement approche ? Vous devez préparer un tas de chose, parmi lesquelles la valise de maternité ? Cet incontournable pour accueillir convenablement votre enfant doit être bien fait pour ne rien oublier. Grâce à nos conseils, vous ne risquerez pas de louper ce qu’il faut emporter avec vous pour ce grand jour. Découvrez tout de suite notre checklist spécial maternité !

Quant préparer sa valise maternité 

Pour éviter le stress et organiser aisément sa valise maternité, il est recommandé de s’y prendre à l’avance. En effet, avec tous les détails qu’il faut y mettre, vous risquez d’avoir une valise incomplète, si vous la préparez à la dernière minute. Par contre, tout prévoir tôt permet de prendre soin de vous facilement et d’accueillir confortablement votre bébé.

Donc, restez prévoyante et faites votre valise dès le 7ème mois de grossesse. Commencer à la fin du 8ème mois de grossesse, au début du 9ème mois ou à un mois avant la date prévue d’accouchement est aussi raisonnable. D’autre part, pensez à vous renseigner auprès de la clinique où vous comptez accoucher pour identifier des éventuels besoins spécifiques en équipements de maternité. Dernier conseil, votre valise de maternité doit être à portée de main. Rangez-la dans votre voiture pour être accessible au papa ! Se faire aider en ayant une liste préalablement établie vous fait gagner beaucoup de temps. C’est pourquoi, nous avons concocté pour vous une liste complète pour préparer cette fameuse valise !

Checklist pour la maman

check-icone.pngUne chemise de nuit (ou deux, au cas où)

check-icone.pngUn pantalon de grossesse ou un jogging pour être à l’aise

check-icone.pngUne robe de chambre (c’est facultatif, mais pratique)

check-icone.pngUn gilet et des chaussettes, dans le cas où vous auriez froid

check-icone.pngUn top léger car généralement, les services de maternité sont bien chauffées

check-icone.pngDes culottes en coton

check-icone.pngUn soutien-gorge d’allaitement avec une taille supérieure à la votre

check-icone.pngUne trousse de toilette

check-icone.pngDes serviettes hygiéniques (elles peuvent être fournies par la maternité)

check-icone.pngUne tenue de sortie.

check-icone.pngVotre chargeur de Smartphone

Checklist pour le bébé

check-icone.png4 vêtements de naissance (mixez avec ceux de 1 mois, pour être sûr que les combinaisons lui aillent)

check-icone.pngUn gilet ou une brassière

check-icone.pngUn bonnet (cela varie en fonction de la date de naissance de votre bébé)

check-icone.png2 paires de chaussettes

check-icone.png4 bavoirs

check-icone.pngUne tétine

check-icone.pngUne petite brosse

check-icone.pngUne tenue de sortie.

Pour un long séjour en maternité

Un accouchement par voie basse, sans complications, nécessite un séjour maximal de 2 nuits à la maternité. Toutefois, un accouchement par césarienne peut rallonger la durée de votre séjour. En effet, il faut compter au moins 3 jours avant votre sortie. Dans ce cas, vous devez prévoir des tenues en plus, pour vous et votre bébé. Vous pouvez également ajouter quelques éléments comme des magazines, un livre ou une tablette.

De plus, court ou long séjour, vous pouvez ramener un appareil photo pour mémoriser ces moments précieux. Finalement, peu importe la durée de votre séjour à la maternité, ayez toujours sur vous votre dossier médical, à savoir les derniers résultats d’examens et vos dernières échographies. 

back to top